Michel Ibarboure



Michel Ibarboure a eu la grâce dans sa vie de voir une fois Dieu Le Père,quatre fois le Christ et une fois le Saint Esprit.Il est le premier être humain vivant à avoir vu Dieu le Père tel que on le voit après la mort.Ce 8 décembre 1996,à l'église de Guéthary,c'était la première fois depuis la création du monde que Dieu le Père se montrait à un être humain sur cette terre.
Michel Ibarboure est aussi le premièr être humain sur terre a avoir vu Le Saint Esprit.
Dans ce chapitre sont présentées les différentes apparitions dont a été témoin Michel Ibarboure ainsi que le commentaire de Dieu le Père sur ces apparitions. Les chiffres entre parenthèses donnent l'emplacement des citations (livre,page)



Premier contact entre Dieu et Michel Ibarboure : A l'age de 8 ans à l'école 

-"..on parlait de Jérusalem pendant la leçon d'histoire. Jérusalem,la vie du Christ..j'étais fasciné.Tout
à coup,j'entendis en moi une voix douce qui me dit :  "Un jour,tu iras voir ça !"
J'avais huit ans et je ne savais pas encore ce qui m'arrivait, ni surtout qu'effectivement quelques cinquante ans plus tard,je me rendrais à Jérusalem."
-"Je t'ai parlé à 8 ans et demi parce que tu croyais déjà en Dieu,en moi : toi,tu n'as jamais douté une seconde dans ta vie sur l'existence de Dieu." (Dieu 3.129)


Première apparition : le 16 sept 1962 à l'église de Guéthary : Dieu en une Personne : Le Christ

-"En pleine période estivale,une voisine,Madame P...qui tenait un commerce fit courir le bruit que j'avais volé des parpaings .Ma femme et moi pensions donner une suite judiciaire à cette affaire à la fin de la saison." (1.55)
-"Le 16 septembre 1962 à l'église de Guéthary,à la première messe du matin à sept heures et demie,je m'apprêtais à descendre de la galerie pour communier quand soudain j'entendis à nouveau la voix de face. Et qu'elle ne fut pas ma surprise? A environ soixante centimètres de moi se tenait un jeune homme d'environ vingt cinq ans,d'une beauté indescriptible. Il était vêtu d'un costume de clergyman gris très fin avec un petit col avocat gris clair et une chemise blanche dont les manches dépassaient. Je ne distinguais que son buste. Son visage était comme voilé mais je voyais très bien ses lèvres bouger. Il me dit en basque : 
" Tu ne peux aller communier,car tu en veux à Mme P.. pardonne.."
'J'ai baissé la tète,fermé les yeux et j'ai répondu (en basque) : Alors je lui pardonne. Et le jeune homme a continué (en basque)" : "Maintenant va communier."
"Quand j'ai relevé la tète pour le regarder,l'Ange de Dieu avait disparu. A ce moment,j'ai été envahi par un parfum de roses Papa Meilland extraordinaire. Et aussitôt, la voix en mon intérieur a enchaîné
" Qu'est-ce que pardonner pour toi qui a la conscience si tranquille? Elle a dit cela par méchanceté."
"Je peux dire que je n'étais pas très fier de moi devant cet Ange qui me parlait et qui ne semblait pas très content de moi..." (1.56)
-"A ce moment-là,il s'agissait du Dieu en une personne,le Christ. Il était très beau et se trouvait dans un contour simple." (2.40)


Deuxième apparition : le 8 décembre 1996 à l'église de Guéthary : Dieu en trois Personnes : 
Le Père,Le Fils et Le Saint Esprit

"Je me trouvais à la messe de 7h30 le matin,à Guéthary. Après la communion,alors que j'étais agenouillé,Dieu m'est apparu dans toute sa splendeur et m'a dit en basque :"
"Si quelqu'un dit devant toi que personne ne m'a jamais vu,tu diras que toi ,tu m'as vu."
"J'étais tellement surpris de voir à soixante centimètres devant moi ce visage d'une douceur et d'une beauté sans pareille sur terre. La Sainte Vierge m'a alors dit,en mon intérieur,en français : "Regarde comme il est habillé." "Dieu était vêtu d'un costume de clergyman couleur or. Il était d'un chic extraordinaire. (1.96 - 1.97)
"Ce jour-là,Il m'était apparu dans un éclat or infiniment beau. C'est indescriptible." (2.41)
"Je me suis présenté à toi,en Dieu,sous l'aspect d'un homme de 25 ans,d'une beauté indescriptible,
couleur or,habillé en clergyman. 25 ans c'est le meilleur age de l'homme. (3.148 - 3.149)
"Quand je t'ai parlé ce dimanche là,c'est Dieu en trois Personnes que tu as vu,m'a dit Dieu" (2.41)


Troisième apparition : le 6 avril 1997 à l'église de Guéthary : Dieu en une Personne : Le Christ

"C'était le jour de l'adoration à Guéthary. Au cours de la messe du matin,pendant l'élévation,Dieu m'est apparu à coté de la statue de la Vierge qui se trouve à gauche de l'autel. Puis aux vêpres de l'après-midi,lorsque le curé de Bassussary a dit dans son homélie,que personne n'a jamais vu Dieu. Au même moment Dieu m'est apparu à gauche du prêtre,face à toute l'assistance et il m'a dit :" "Toi,tu diras que tu m'as vu". "Puis il a disparu." (1.106)
"En 1997,en l'église de Guéthary,le dimanche après Pâques,le jour de l'adoration aux vêpres,C'est Dieu en une Personne,Le Christ,que j'ai vu et qui m'a dit : " "Toi,tu diras que tu m'as vu." (2.41)


Quatrième apparition : Le 25 mai 1997 à l'église de Guéthary : Dieu en une Personne : 
Le Saint Esprit

"Le 25 mai 1997,en l'église de Guéthary, le dimanche de la Trinité,à la messe de sept heures et demie pendant le sermon,Dieu m'est apparu à coté de la statue de la Vierge qui tient son enfant dans les bras et il m'a dit: " "Il y aura des esprits contrariés,mais toi tu diras que tu m'as vu." "Puis Dieu s'est effacé. La aussi,c'était Dieu en une personne que j'ai vu mais c'était le Saint Esprit "(2.41)


Cinquième apparition : Le 6  juillet 1997 à l'église de Guéthary : Dieu en une Personne : 
Le Christ

"En 1997,le dimanche après la trinité,toujours à l'église de Guéthary après la communion,j'avais l'hostie dans la bouche et j'étais en méditation à ma place. Dieu se mit à me parler: "
"Je vais te montrer le film de mon apparition du 8 décembre 1996."
"Dieu m'a montré le rond brillant qui s'est avancé vers moi. Tout était pareil,aussi lumineux devant moi,mais cette fois Dieu me parlait et je ne le voyais pas. Il ne se trouvait pas dans le carré de lumière à l'intérieur du rond,comme le 8 décembre 1996.En fait,il était à ma droite,à coté de moi,et il me dit :
"Voilà comment s'était !"
"Puis il s'est retourné un peu sur sa droite et il est parti,comme un flash vers la sacristie. Je l'ai suivi des yeux à peu prés pendant six mètres;il était encore habillé en clergyman. Là encore,il s'agissait de Dieu en Une personne,le Christ. (2.42 - 1.122)


Sixième apparition : le 30 septembre 1997 à l’hôtel Briketenia (Guéthary)  :  Dieu en une Personne : Le Christ

"Le 30 septembre 1997, j'ai revu Dieu en une Personne,Le Christ. A la lingerie de l'hôtel,je disais à Dieu : Mon Dieu je ne vous oublie pas,mais la messe de ce soir et la communion seront pour Saint-Michel. Au même instant,à ma gauche,j'entends une voix qui me parle en basque et en français :"
"Hik erranen duk..que tu as vu le Dieu vivant."  "A chacune de ses six apparitions,Dieu était habillé en clergyman,portant toujours le même costume d'un chic extraordinaire."(2.42)
"J'ai tourné la tète pour regarder vers cette voix et là ,à ma hauteur,à soixante centimètres de moi,j'ai vu Dieu qui me parlait,dans toute sa beauté,habillé en clergyman gris clair. Il est ressorti par la porte de la lingerie. Je l'ai donc vu de face et de dos."  (1.126)


Historique des apparitions

-16 septembre 1962 - Eglise de Guéthary - Le Christ
-8 décembre 1996 - Eglise de Guéthary - Dieu en trois Personnes (Le Père,Le Fils et Le Saint Esprit)
-6 avril 1997 - Eglise de Guéthary - Le Christ
-25 mai 1997  - Eglise de Guéthary - Le Saint Esprit
-6 juillet 1997 - Eglise de Guéthary - Le Christ
-30 septembre 1997 - Hôtel Brikéténia - Le Christ


Qui apparaît ?

-1 fois Dieu en trois Personnes (Le Père,Le Fils,Le Saint Esprit)
-4 fois le Christ
-1 fois le Saint Esprit


Les lieux des apparitions

L'église de Guéthary
-5 apparitions : 1 fois Dieu en trois Personnes  -  3 fois Le Christ  -  1 fois Le Saint Esprit
L’hôtel Brikétenia
-1 apparition : Le Christ


Les années des apparitions

-Il s'est passé 34 années entre la première et la deuxième apparition : 1962 - 1996
-Les apparitions suivantes furent proches : 1996 - 1997


L'aspect physique des apparitions

"A chacune de ces six apparitions,Dieu était habillé en clergyman." (2.42) Cinq fois ce fut avec un costume de clergyman de couleur gris clair. Une fois avec un costume de clergyman de couleur or lors de l'apparition de Dieu en trois personnes.
"J'ai vu le buste de Dieu cinq fois et en entier jusqu'au pied une fois." (2.47)
"Cinq fois,c'était Dieu en une personne,dans un contour simple,c'est à dire le Christ ou le Saint-Esprit,car ils sont identiques." (2.40)
"Une fois,le 8 décembre 1996,c'était Dieu en trois Personnes,dans un extraordinaire éclat de couleur or. C'est Dieu que l'on voit au Paradis.(2.40)
"Je me suis présenté à toi,en Dieu,sous l'aspect d'un homme de 25 ans,d'une beauté indescriptible,
couleur or,habillé en clergyman. 25 ans c'est le meilleur age de l'homme. (3.148 - 3.149)
"Tu diras comment j'étais habillé quand tu m'as vu. Mais tu ne donneras pas la description de mon visage,parce que si tout le monde me voyait,cela pourrait créer de la confusion." (Dieu,1.119)
-Informations sur la tenue de clergyman : Wikipedia


Les paroles des apparitions

-16 septembre 1962 : Jésus  "Tu ne peux aller communier,car tu en veux à Mme P.. pardonne.."
-8 décembre 1996 : Dieu en trois Personnes "Si quelqu'un dit devant toi que personne ne m'a jamais vu,tu diras que toi ,tu m'as vu"
-6 avril 97 : Jésus  "Toi,tu diras que tu m'as vu."
-25 mai 1997 : Le Saint  Esprit "Il y aura des esprits contrariés,mais toi tu diras que tu m'as vu"
-1 juin 1997 : Le Christ "Je vais te montrer le film de mon apparition du 8 décembre 1996...voilà    comment s'était!"
-30 sept 1997 : Le Christ "Hik erranen duk..que tu as vu le Dieu vivant."


Commentaires de Dieu Le Père sur les apparitions

-"Tous parlent du fils,de celui qu'on a vu,.Toi,tu parles du Père,de celui que personne n'a jamais vu. Pour la première fois depuis la création du monde,je paraissais à un homme vivant le 8 décembre 1996. " (3.23)
-"Personne n' a jamais vu Dieu Le Père sur terre.Tu es bien le seul qui ai vu Dieu Le Père dans toute sa grandeur,sur terre."(3.19)
-"Dieu,personne ne l'a jamais contemplé" (Lettre de Sain Jean): cela voulait dire qu'aucun homme vivant,qu'aucun être vivant n'a vu Dieu au ciel. Mais seulement ceux qui sont morts. Toi,tu parleras,tu diras que tu as vu Dieu. Il y aura des esprits que cela contrariera." (1.115)
-"Personne ne peut dire qu'il a vu Dieu,seulement toi." (Dieu 2.123)
-"Je te l'ai déjà dit,cet évangile de Saint Jean voulait dire que personne n'avait jamais vu Dieu,c'est à dire le Dieu en trois Personnes,celui que tu as vu le 8 décembre 1996 à l'église de Guéthary." (2.127)
-"Jamais encore je ne m'étais dévoilé au monde de cette façon. C'est à toi que je me dévoile pour qu'à ton tour tu dévoiles cela au monde entier."(2.127)
-"Je me suis dévoilé à toi pour que tu dévoiles au monde entier l'existence de Dieu. Pour que tu dises qu'il faut sanctifier le nom de Dieu et le jour du Seigneur,Votre Dieu." (2.127)
-"Ta mission a toi,c'est de dire à tout le monde et au monde entier l'existence de Dieu : que tu as vu Dieu le Père en trois Personnes,que tu as vu le Christ et que tu as vu le Saint Esprit. Dieu le Père en trois Personnes et le Saint-Esprit,personne ne les a jamais vus encore sur terre. On a vu que le Christ en homme. Les apôtres ont vu le Christ en homme."(3.21)
-"Je t'ai dit que toi tu as vu Dieu dans la réalité ou dans sa réalité : cela veut dire que tu as vu Dieu le Père tel qu'il est, Dieu le Christ tel qu'il est, Dieu le Saint Esprit tel qu'il est. Ce que personne n'a jamais vu depuis la création du monde." (Dieu 3.87)


Aucun commentaire: