L'église de Guéthary 



Michel Ibarboure a vu Dieu Le Père,Le Christ et Le Saint Esprit. Il a été le témoin également d'autres phénomènes surnaturels.Ce sont ces phénomènes que traite en particulier ce chapitre.



La rétine des yeux de Dieu
"Tu me parleras de la rétine des yeux de Dieu. Il n'y a que toi qui as vu cela : personne au monde n'a jamais vu cela, seulement les morts. Tu vas dire au monde entier : tout ce qui a été dit et fait contre Dieu le Père est marqué dessus,là,devant son jugement. Il ou elle verra de suite ce qu'il ou elle a été pour moi. La rétine des yeux de Dieu le Père voit tout ,entend tout : c'est l'infini. Quand tu as vu cela,j'étais à 80 cm de toi,sur le banc de l'église, avec la Vierge." (3.23)
"Quand tu as donné la communion à ton frère,ce sont mes yeux que tu as vu à 12 cm dans les yeux de ton frère."


Un homme habillé de bleu
-"J'ai dit à un artisan de penser à peindre Brikéténia (L’hôtel). Mais il ne m'a pas donné de réponse. Tout en parlant avec lui, j'ai eu comme un flash. A une dizaine de mètres de moi,j'ai vu venir vers moi,un homme âgé d'une cinquante d'années,habillé de bleu. Il s'arrête à un mètre de moi,très sérieux,puis il disparaît comme il était venu...Je n'ai pas compris cette vision."  (1.90)
-"Je venais de terminer de peindre Brikéténia (L’hôtel) . A seize heures trente,je monte dans ma chambre pour embrasser le Sacré Cœur afin de remercier Dieu pour le travail que j'avais accompli.. J'avais pris le Sacré Cœur dans la main pour l'embrasser, lorsque à nouveau le même homme habillé de bleu est apparu entre Le Sacré Cœur et moi.M ais,je ne comprenais toujours pas le sens de cette vision." (1.106)
-"A propos des apparitions de l'homme en bleu, Dieu m'a dit : "  "cela voulait dire : tu peux compter sur moi." (1.130)


Saint Joseph
-"Je vais te montrer Saint Joseph à l'age de 7 ans et demi à 8 ans."  " C'était tout à fait Dieu en plus petit,un magnifique garçon,avec une petite tenue d'un gris clair; il était à peu prés à cinq mètres de moi."


Le mauvais esprit
"Cet après-midi,celui qui t'a dit : "Y a pas de Dieu ! Y a pas de Dieu ! Y a pas de Dieu ! Dieu n'existe pas ! Dieu n'existe pas ! Dieu n'existe pas ! , c'était le mauvais esprit. C'était le mauvais esprit qui te parlait."  (Dieu 3.147)


Un songe : La mère de Michel Ibarboure
"Une nuit je vis ma mère en songe qui me disait : "  "Viens par ici,Michel....Comment allez-vous ?"
"Jeanne (ma femme) va bien,les enfants aussi,répondis-je. Elle avait l'air radieux et était habillée exactement comme lorsqu'elle se rendait au marché. Tout a coup,une question me vint à l'esprit : Maman voyez-vous Jésus? (en basque). Sa réponse a été immédiate."Il est très doux,il est très doux." (en basque). Et Di.. ? mais je n'arrivais pas à prononcer le nom de Dieu et je me réveillai,bouleversé par ce songe.Alors la voix en mon intérieur me dit aussitôt : 
"Tu es long à comprendre,toi aussi. Tu ne sais pas que Le Christ et Dieu sont un ? Ta mère ne t'avait pas cru lorsque tu lui avais dit que tu avais la certitude de l'existence de Dieu. C'est pour cela que depuis longtemps,elle voulait te le dire elle-même. (1.59)


Un songe : Le frère de Michel Ibarboure
"Vers quatre heures du matin,j'ai vu en songe mon frère Joseph qui est décédé à la fin du mois d'octobre 1983.Il me dit en basque : "
"Comment vas-tu,Michel ?"
"Très surpris,je lui réponds : Très bien,et toi Joseph ? "
"Tu sais que je vois Jeannette ? (sa femme) "
"Tu vois Jeannette ? continuai-je."
"Oui,je la vois,et parfois tout à coté de moi. Mais tu sais ce qu'il y a de terrible..c'est de ne pas pouvoir lui parler.."
"La dessus,mon frère a disparu de mes yeux. Il ne me regardait pas ,contrairement à ma mère lors du songe de mai 1974.Il était allongé,pale et très sérieux. Aussitôt je me suis posé la question en moi-même : pourquoi mon frère m'est il apparu comme ça ? Alors cette voix qui me parle en mon intérieur m'a dit en français :
"Il t'a parlé parce que il voudrait dire à Jeannette,à ses enfants et à tous les siens,que Dieu existe." (1.81)


Un songe : Mme Pité
"Mme pité venait de décéder. Pendant trois jours,elle m'est apparue trois fois,et sans rien dire,elle me regardait. Je ne comprenais pas le sens de cette apparition. Désemparé, je demandais à Dieu : Mon Dieu,Mon Dieu,que dois je faire pour Madame Pité ? A six heures du matin,la voix de Face m'a répondu : " "Tu dois prier. Elle attend tes prières pour pouvoir aller au paradis."
"Aussitôt, je récite trois Notre Père et trois Je Vous Salue Marie. Puis je regarde en face de Moi : 
Madame Pité était encore là. Je me remets à prier un peu puis Madame Pité s'est alors effacée. Madame Pité était une personne pieuse. Cependant,à la mort de sa mère,elle avait refusé de se réconcilier avec ses frères et sœurs. C'est pour cela qu'elle ne pouvait aller de suite au Paradis : cela m'a été dit par la Sainte Vierge." (1.71 - 1.72)


Visions : un œil, une flamme
-"Chaque fois que je voyais quelqu'un travailler,je me disais que je ne savais rien faire et que j'étais un incapable. A ce moment là,je voyais un petit œil qui s'allumait en moi au niveau du plexus. Cela durait seulement deux ou trois secondes". (Ibar 1.47)
-"Mr G qui avait promis de faire l'encadrement d'une porte d'un appartement finalement refuse de le faire. : "A cet instant, alors que je me trouvais encore dans le bureau de Mr G..j'eus la vision d'une petite flamme allumée sur mon front. Que m'arrive t'il encore? pensais-je. La voix de face me dit en basque : "Vas à Ascain chez Kantatxo,lui te le fera immédiatement." "A propos de cette flamme,je dois préciser que je n'ai éprouvé aucune sensation de chaleur,que sa luminosité était tout à fait semblable à celle d'un cierge d'église Cette flamme a duré aussi longtemps que la voix a parlé puis elle a disparu ! Mais j'étais tellement réconforté.J'ai eu l'impression d'une présence...Je pensais encore une fois à l'intervention de l'Ange.je n'envisagai pas une seconde que cela puisse venir de Dieu car pour moi,Il était bien au dessus de tout ça " (1.49 - 1.50)


Un parfum extraordinaire
Le 16 sept 1962 à l'église de Guéthary après l'apparition du Christ " A ce moment j'ai été envahi par un parfum de roses Papa Meilland extraordinaire." (1.56)


La lumière de Dieu

-"Cet hiver,deux fois,à l'église de Bidart,le samedi à la messe de 18h,quand l'abbé Oyharburu célébrait,à l'élévation j'ai vu la lumière de Dieu dans l'hostie consacrée,une lumière éclatante couleur or,brillant beaucoup plus que le soleil..".(Ibar 3.136 - 3.137)
-"J'assistais à la messe de dix-neuf heures... Alors que le prêtre lisait la prière pour les défunts : 
 "reçois les dans ta lumière auprès de toi.,j'ai eu la vision de la lumière du paradis,une lumière couleur or léger. J'en ai conclu que c'est la splendeur de Dieu qui éclaire le paradis. (1.1137)



Un long chemin étroit,une nuée blanche..
Eglise de Provins le 5 février 1946 : "Devant moi, je voyais un long chemin étroit,qui allait en se rétrécissant et en montant, et qui baignait dans une nuée blanche,un brouillard qui m'empêchait de voir au delà. Le même brouillard qu'au Mont Thabor,ou Dieu s'adressa à Pierre,Jean et Jacques à propos du Christ. : "Celui-ci est mon fils bien aimé.." J 'ai su qu'au delà de ce brouillard se trouvait le paradis". (1.38)


Le bruit de sirènes
"A ce moment là,de partout,j'ai entendu comme des sirènes, et j'ai vu se lever un vent terrible,un vent cataclysmique qui balayait tout sur son passage,les gens étaient comme figés de cire,le sol de la terre se fendait en crevasses.. Dieu m'a dit alors : "  " Ce sont ces sirènes qui feront réveiller les morts là ou ils sont morts."
"Quand Dieu me parlait,je sentais sa voix traverser la terre d'une extrémité à l'autre. Je me rendais compte alors de la puissance de Dieu. Une bulle de savon pour Dieu,en réalité c'est ce qu'est la Terre pour Dieu : juste un petit souffle de Dieu et la terre en est balayée..."
-"Écris : cette voix de Dieu qui vous vient d'en dessous et qui traverse la terre." (3.15 - 3.16)


État de grâce extraordinaire de Michel Ibarboure
-"Je suis allé à la ferme. Au moment de prendre le crucifix qui s'y trouve pour l'embrasser,la Voix de face,venant du crucifix,me dit en basque :" "Laisse lui le champ,laisse-le lui encore cette année." "En même temps,je fus pris d'une grâce extraordinaire,indescriptible,une grâce qui vous désarme,la grâce dans laquelle vive les âmes au paradis." (1.77 - 1.78)
-"Comme tous les premiers vendredi du mois,je suis allé à la messe de six heures et demi et j'ai communié à l'intention des âmes du purgatoire. J'étais dans un état de grâce exceptionnel,je me sentais léger,léger.." (1.92)
-"Quand Dieu me parle ainsi,j'ai les larmes aux yeux et en même temps,je suis pris d'une grâce extraordinaire durant toute la journée. Une grâce qu'on ne peut décrire ,je me sens si léger,comme soulevé du sol."

Aucun commentaire: